La production laitière « reprend un peu de vigueur »
Analysant les marchés laitiers en mars 2024, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que « la situation des marchés évolue actuellement de façon modérée », tandis que les volumes collectés en 2024 sont en très légère hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La situation globale des marchés évolue actuellement de façon modérée, si ce n’est pour les produits industriels, où les prix du beurre et de la poudre de lait écrémée présentent des trajectoires opposées », déclare Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière (Cniel), dans sa dernière conjoncture vidéo diffusée le 1er avril 2024.
Si la production laitière a baissé sur l’année 2023, « elle reprend néanmoins un peu de vigueur, et sur les onze premières semaines de 2024, les volumes cumulés de collecte sont très légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente, de 0,2 % », observe l’économiste. La production laitière reste peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux.
Trajectoires opposées pour le beurre et la poudre de lait
« Les prix du beurre industriel et de la poudre de lait écrémé évoluent actuellement de façon opposée », constate Benoît Rouyer. Le prix du beurre se trouve dans une phase ascendante, atteignant 5 300 euros la tonne. À l’inverse, le prix de la poudre de lait écrémé recule, désormais à 2 300 euros la tonne.
Les prix des produits laitiers continuent de se stabiliser, malgré l’inflation « allant de +4 % à +6 % selon les familles de produits laitiers ».
Prix du lait en repli sur un an
À 432 €/1 000 litres sur le mois de janvier 2024, selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel recule de 8 % sur un an. « Il se situe 38 € en dessous du niveau de janvier 2023. »
Du côté des charges, l’indice Ipampa (prix des charges) pour les élevages laitiers recule de 6 % par rapport à janvier 2023, après une période de forte augmentation (+21 % sur les trois dernières années).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :